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handi1 Ballet de l'Opéra national de Paris

filmed at the Palais Garnier

Book Cover
Autres auteurs : Christoph Willibald von Gluck Steve Reich Maurice Ravel Nico Muhly Frédéric Chopin
Autres auteurs : Pina Bausch Vincent Bataillon Louise Narboni Anne Teresa de Keersmaeker Benjamin Millepied Dorothée Gilbert Marie-Agnès Gillot
Titre : Ballet de l'Opéra national de Paris
Support : Disques compact video
Langue :
Publié : [2008] Outhere Distribution
Sujets :
Étiquettes :
Pas de tags
Édition :
Note générale : Prêt + Consultation sur place coll.
Importance matérielle : 3 DVD, Zone 2, (289 mn)
ISBN : 3760115306134
Resumé : - 'Orphée et Eurydice' : la force dramatique du compositeur a inspiré Pina Bausch qui transforme l'oeuvre en un opéra-dansé. Sa chorégraphie prend à bras-le-corps cette dimension pour exprimer la souffrance d'Orphée, la souffrance que l'homme doit surmonter en affrontant ses désirs inassouvis. Les personnages principaux - Orphée, Eurydice et Amour - sont des voix. Mais ce sont aussi des corps qui dansent. Ainsi l'a voulu Pina Bausch : des personnages dédoublés, comme déchirés entre leur 'moi chantant' et leur 'moi dansant'. La vision du mythe de Pina Bausch ne contredit pas Gluck ; elle la prolonge : elle est plus sombre. Si la danse, fluide, dévoile des corps qui aiment, elle suggère surtout leur vulnérabilité. Le chant implore Zeus et l'émeut. Mais la danse, elle, pieds nus reliés au sol, rappelle la condition humaine. Elle dit la mort inéluctable. - 'Hommage à Jerome Robbins' : dix ans après sa disparition, le Ballet de l'Opéra rendait hommage à Jerome Robbins qui se plaisait à considérer l'Opéra de Paris comme sa seconde famille après le New York City Ballet. Jerome Robbins sut donner une énergie nouvelle à la danse académique, l'ouvrant aux rythmes urbains du XXe siècle, la rendant à sa fonction de divertissement moderne et lui insufflant les questionnements du théâtre contemporain. En Sol, chorégraphié sur le Concerto en sol de Maurice Ravel, ne suit aucune narration ou effet dramatique particulier. Faisant écho aux sollicitations jazz de la musique et s'amusant à copier le style Broadway, cette pièce pour deux solistes et un ensemble se veut joyeuse et légère. In The Night et The Concert sont deux hommages à Frédéric Chopin conçus dans des registres différents. - 'Rain' : élaboré sur une partition majeure de Steve Reich, Music for Eighteen Musicians (1976), 'Rain' incarne l'aboutissement d'une danse qui puise dans les principes mathématiques de la composition musicale les ressorts de sa propre polyphonie, une polyphonie des corps et du groupe, qui se matérialise aussi sur le sol de la scène, où se découpent, tel un mikado coloré, les trajectoires infinies des danseurs. Ici, musique et danse s'épousent jusqu'au souffle qui les épuise et trouvent dans l'écoute de leurs arcanes intérieurs les motifs d'une oeuvre jubilatoire et profonde où riment liberté et contrainte, rigueur et foisonnement, unité et démultiplication.