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handi1 Copie et imitation dans la production textile, entre usage et répression

Book Cover
Autres auteurs : Florence Charpigny Aziza Gril-Mariotte Maria-Anne Privat-Savigny
Titre : Copie et imitation dans la production textile, entre usage et répression
Support : Livres
Langue : Francais
Publié : impr. 2010 EMCC Lyon
Sujets :
Étiquettes :
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Édition : Lyon
Note générale : Publ. à l'occasion du Colloque 'Copie et imitation, source de création dans la production textile, du Moyen âge à nos jours', organisé par l'Association française pour l'étude du textile (AFET), le Musée des tissus de Lyon et le Laboratoire de recher
Importance matérielle : 1 vol. (128 p.) 21 cm
ISBN : 978-2-35740-099-3
Resumé : La question de la copie et de l’imitation est au cœur des processus de transmission qui ont favorisé le développement de l’industrie textile en Europe. L’industrie et particulièrement le domaine textile fonctionnent depuis longtemps sur le mode de l’appropriation des savoir-faire technique et artistique ; ce qui distingue les productions et les fabricants textiles est davantage la manière de concevoir la copie et les moyens mis en place pour s'en protéger. La copie est d’abord un phénomène récurrent dans l’industrie textile mais également dans d’autres productions basées sur le dessin comme le papier peint. La copie est un moyen fréquent d’économiser la création de dessins, facilitant la diffusion des nouveautés entre les pays mais surtout entre les entreprises innovantes et les fabriques diffusant à moindre coût des idées déjà connues. Cet aspect de la copie plus ou moins servile sera abordé du point de vue de la réglementation et des moyens mis en place pour lutter contre la copie des dessins. La copie comme l'imitation ont favorisé la diffusion de nouvelles formes, débouchant rapidement sur d'autres créations et innovations artistiques. La copie se fait alors inventive en fonction de différents critères : selon les goûts de la clientèle, selon des critères d'ordre économique.